Herman Bangi Bayo

Envoyé spécial | Afrique centrale

François-Médard Mayengo : « Tout Congolais doit visiter le musée de Tervuren dans une attitude de procès historique »

Poète, philosophe, médecin, critique d’art, peintre, François-Médard Mayengo, dans son dernier recueil de poèmes Tervuren’, publié en 2013, fait un sévère réquisitoire sur ce musée qui détient une grande partie du patrimoine culturel congolais. AFRIQU’ÉCHOS MAGAZINE (AEM) : Y a-t-il un lien entre se souvenir, se ressourcer et créer que vous évoquiez dans votre mot introductif ? FRANÇOIS MÉDARD MAYENGO (FMM) : Le lien, c’est l’attitude de l’Africain face à la situation sociohistorique du peuple congolais qui affronte les réalités de l’aliénation dans laquelle sont soumis les Africains en général (de l’Afrique et de la diaspora) et le peuple congolais… Continue reading

Atacha Kimbembi : « Les salles désemplissent, les moyens inexistants , le théâtre se meurt… »

Jeune scénariste et metteur en scène, Atacha Joseph Kimbembi Wa Gihunga est sociétaire du Théâtre national de la République démocratique du Congo depuis 2009. Il livre ses impressions sur le niveau actuel du théâtre congolais et propose des pistes de solutions. AFRIQU’ÉCHOS MAGAZINE(AEM): Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ? ATACHA JOSEPH KIMBEMBI WA GIHUNGA (AJKG): J’ai eu des modèles qui m’ont influencé tel que mon père Mashini qui fut metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il y a également Tshitenge Nsana, réalisateur du Théâtre Salongo de la Radio et Télévision nationale congolaise dont mon père fut… Continue reading

Princesse Joss Kalim : « Papa Wemba, soit il ignorait sa grandeur, soit il était très humble »

Princesse Joss Kalim, chanteuse congolo-camerounaise, qui a presté plusieurs années entre le Cameroun et la Belgique, est revenue en RDC pour évoluer aux côtés de Papa Wemba en tant que choriste. Chanteuse de cabaret, elle a dans ses gammes plusieurs palettes musicales qu’elle maîtrise : du jazz au zouk en passant par le reggae, la salsa, les standards français, la musique africaine et la rumba congolaise. La chanteuse met toute cette expérience à profit dans son nouvel album qui sortira à la fin de cette année. AFRIQU’ÉCHOS MAGAZINE(AEM): Vous avez travaillé avec Papa Wemba, sa mort a dû  être un… Continue reading

Iblo Sax à AEM : «Les vacarmes ont envahi notre musique»

Ngewanzola Nkiambi dit Iblo Sax est un des talentueux saxophonistes qui a fait les beaux jours de beaucoup de grands orchestres congolais de deux rives. Le grand public le connaît moins. Revue des grands moments de sa carrière ainsi que son regard sur l’évolution de la musique congolaise. AFRIQU’ÉCHOS MAGAZINE(AEM): Difficile d’être connu si on brouille déjà soi-même son état civil ? IBLO SAX: (Rires) Mon nom est Ngewanzola Nkiambi dit Iblo Sax, pour les intimes. Saxophoniste/ auteur-compositeur. Je suis né à Belingo à Oshwé dans la Province de Bandundu le 27 mars 1958 mais à la place j’ai mis Kisantu au… Continue reading