AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE
_

 



 

Tiken Jah Fakoly, l’infatigable porte-voix de l’unité africaine

mercredi 9 juillet 2014 par Hélène Boucher (AEM), Montréal, Canada

Ce sage maître du reggae africain cumule deux décennies de carrière musicale revendicatrice. Tiken Jah Fakoly effectue un retour en force à Montréal, lors de la soirée d’ouverture Grands Événements du Festival international Nuits d’Afrique, ce mercredi 9 juillet à l’Olympia. C’est dans le tourbillon de sa nouvelle tournée mondiale Dernier appel, nom de son récent opus fraîchement paru le 2 juin, qu’il participe à ce festival d’envergure. Album de réconciliation avec la star ivoirienne Alpha Blondy, l’oeuvre en 12 pièces porte plus que jamais le message pour l’unité des pays africains et la fierté retrouvée de son peuple.

Burning Spear : son charisme rasta a enflammé le Festival international de jazz de Montréal

mardi 8 juillet 2014 par Hélène Boucher (AEM), Montréal, Canada
JPEG - 69.9 ko

Il y a de ces artistes dont l’âge et l’expérience de la scène font une équation parfaite. À bientôt 70 ans, la légende du reggae roots Burning Spear, en a fait la démonstration, le mardi 1er juillet. Avec ses comparses, le chanteur a livré un concert mémorable et généreux à la 35e édition du Festival international de Jazz de Montréal, avec, en première partie, le duo Sly & Robbie.

Féfé : « En France, on a encore peur de l’étranger »
mardi 8 juillet 2014 par Hélène Boucher (AEM), Montréal, Canada
JPEG - 115.1 ko

Il n’a pas encore 40 ans et porte en lui la jeunesse des musiques « libres ». Féfé, Samuël Adebiyi , de son vrai nom, avait été associé à la vague du collectif Saïan Super Crew et leur fameux tube Angela. Depuis 2009, le Franco-Nigérian a suivi sa propre voie en puisant des mélodies reggae, soul, blues, sans perdre le fil de la chanson. Le chanteur et musicien, qui sera en concert le 14 juillet prochain, dans le cadre du Festival international Nuits d’Afrique, au Cabaret du Mile-End, partage ses impressions sur sa jeune mais prometteuse carrière, son attachement au pays de ses parents et le racisme en sol français.

Football : les équipes africaines et la quête d’un leader
lundi 7 juillet 2014 par Dr Vincent Sosthène Fouda
JPEG - 45.7 ko

Le constat est sans appel  : à mille lieues du continent africain, les équipes africaines sont entrées timidement dans la compétition brésilienne. Le Brésil, un pays, voire un continent qu’elles avaient tôt fait de prendre pour un acquis ! Les commentaires des spécialistes, sur la lourdeur du collectif camerounais, sur l’absence d’initiative de la défense ivoirienne enchainant de courtes passes dans sa surface de réparation sans être capable de fournir le ballon à son milieu de terrain, montrent bien qu’il est difficile, voire impossible aujourd’hui, d’arriver à un point de vue en faveur de l’Afrique ici au Brésil. Le Ghana qui avait peut-être le meilleur collectif, l’Algérie dont les joueurs se veulent plus arabo-musulmans qu’Africains ? Certes les choses auraient pu être pires. Les voies qui mènent à un triomphe du football africain semblent bouchées, les tensions entre sélectionneurs, joueurs, dirigeants du football dans différentes fédérations nationales encore plus vives, le danger de voir un jour des championnats ne pas aller au bout d’une saison comme c’est le cas au Cameroun, encore plus grand. Non le football est loin d’être un jeu et ce n’est pas parce qu’on court derrière un ballon à l’âge adulte qu’on demeure un enfant. Ceux des Africains qui ont choisi le football comme profession dans les stades et les gradins doivent définitivement le comprendre.


NOTRE CHARTE
Tous nos collaborateurs sont signataires de la charte AEM
version PDF
version WORD
 
FRANC JEU
15 juin: Le Cameroun a touché sa prime de la connerie
Les compétitions internationales se succèdent et se ressemblent pour la sélection de football du Cameroun : la question des primes s’érige comme d’habitude en affaire d’État. Quitte à immobiliser un aéronef pendant un à deux jours en réduisant d’autant le temps d’acclimatation au Brésil et de laisser (...)
 
PARTENAIRES
Sommet États-Unis - Afrique : ces chefs d’État africains qui connaissent déjà Barack Obama
Football/Mondial-2014 : le Brésil pulvérisé par l’Allemagne en demi finale (1-7)
JPEG - 5.6 ko









Ebène Magazine : l’édition n° 87 en vente partout



L'ACTUALITE EN IMAGES

Cliquez sur l'image
AUTRES INFOS
11 juillet: MUSIQUE:Papa Wemba, donneur de leçons
JPEG - 22.4 ko

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI>>>>

22 mai: MISE AU POINT|Serge Samba Ngata : « Botowamungu, vous avez pactisé avec Ndenguet »
JPEG - 19.3 ko


POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI>>>>
 

2 mai: CINEMA : L’inavouée africanité du tango évoquée au festival Vues d’Afrique à Montréal
JPEG - 13.6 ko

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI>>>>
 

15 avril: MUSIQUE| Bonga : « Les instruments européens dénaturent le semba »
JPEG - 11.4 ko

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2014. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch
Design by Multiart