Angola: une ancienne ministre blessée par balle quelques heures après son limogeage


L’ancienne ministre de l’action sociale, de la famille et de la promotion de la femme, Victoria Correia da Conceição, a été hospitalisée dans une unité de soins intensifs, avec une balle logée dans l’abdomen, selon une source digne de foi. Les  circonstances de cette tentative d’assassinat ne sont pas élucidées à ce jour, néanmoins l’hypothèse d’une tentative de suicide, avancée par la rumeur, a été écartée.

Les médecins de  la Clinique Girassol ont pratiqué deux interventions chirurgicales pour essayer de sauver des organes vitaux qui auraient été touchés et on parle notamment de la rate. Un médecin-chirurgien interrogé sur le cas a déclaré que si la rate a été effectivement touchée, une ablation pourrait être réalisée sans que son pronostic vital ne soit engagé, elle deviendrait cependant  vulnérable aux infections. À noter que la fonction principale de cet organe, situé profondément dans la cavité abdominale et en permanence traversée par le sang, est de produire des globules rouges dont on connaît l’importance.

Cet  incident est survenu quelques heures après son limogeage par le président João Lourenço, du poste qu’elle occupait depuis septembre 2017.| Jossart Muanza (AEM)