Zao sort son nouvel album « Liberté » le jour de son 66ème anniversaire



Auteur-compositeur et chanteur de renommée internationale, Zoba Casimir dit Zao, vient de mettre sur le marché de l’opus intitulé Liberté.  Cette autoproduction, disponible à Brazzaville, est sortie depuis le dimanche 24 mars 2019, sortie calée sur le 66ème anniversaire du chanteur. Retour sur ce double événement fêté dans la grande salle Savorgnan, de l’Institut Français du Congo, à Brazzaville.

Madame Marie Audigier, directrice déléguée de l’institut français du Congo, a d’entrée de jeu invité les mélomanes à acheter l’album de Zao, « qui vient de sortir du four ». Un CD de 16 titres sur lequel Zao a gravé ces mots simples : « C’est mon anniversaire, le temps passe vite, ainsi va la vie, profitons-en ! ». A suivi naturellement une superbe prestation du chanteur et son groupe qui ont déroulé des titres connus comme Adam et Eve, Soulard, Chérie Ani, Welé, Sorcier ensorcelé, mais  aussi Dimpa et Papa contenus dans le nouvel album. À l’annonce de la chanson phare Liberté, Zao en a précisé l’esprit : « Grand-maître Luambo Makiadi dit Franco a chanté liberté. Nous nous inspirons des grands, car nous ne sommes que des nains, sur les épaules de géants. Mais, ma Liberté. a plusieurs colorations ». C’est une chanson au style reggae.

Et comme toujours avec Zao, il y a toujours un spectacle dans le spectacle : le chanteur a livré plusieurs intermèdes humoristiques notamment sur son anniversaire : « Je suis en concurrence avec ma mère, elle est morte à 62 ans et moi, j’ai 66 ans, je continue la lutte ». 

Bien évidemment, le clou de la soirée a été la chanson qui l’avait propulsé sur le devant la scène mondiale Ancien combattant , une interprétation largement ovationnée.|Aimé Dorian Makiza (AEM), Brazzaville, Congo