CAN 2019 : L’Angola dans le dur face à la Tunisie et au Mali


Six ans après et pour la huitième fois de son histoire, la sélection nationale angolaise va participer, du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte, à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations : les « Palancas Negras » n’avaient pas réussi à se qualifier pour les éditions 2015 en Guinée équatoriale et 2017 au Gabon. Le tirage au sort de la phase de groupes, qui s’est déroulé le 12 avril dernier, les a placés dans le groupe E, avec les sélections du Mali, de la Mauritanie et de la Tunisie.

Des trois adversaires de l’Angola, seule la Tunisie a déjà remporté sur ses terres, en 2004, la Coupe d’Afrique des Nations. Auparavant, elle avait déjà été deux fois finaliste malheureux en 1965 et en 1996. Favorite du groupe E, la Tunisie a participé à toutes les éditions de ces 20 dernières années. Elle a été l’un des représentants du continent africain à la dernière Coupe du monde, disputée en 2018 en Russie.

A l’instar de l’Angola, le Mali n’a, quant à lui, jamais remporté une Coupe d’Afrique des Nations. Lors de leur participation à l’édition de1972, au Cameroun, les Maliens s’étaient inclinés (2-3) devant le Congo. Ils ont réussi à atteindre le podium à deux reprises et de manière consécutive en battant les  Ghanéens par 2-0 en 2012 et par 3-1 en 2013. La dernière fois que le Mali n’a pas réussi à se qualifier pour une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations c’était en 2006, lors d’une phase finale disputée également sur le sol égyptien.

Enfin, la Mauritanie, une sélection qui présente un palmarès plus modeste que les trois autres prétendants finalistes du groupe.|Jossart Muanza(AEM)