Reprise des vols de la TAAG entre Luanda et Kinshasa

Avatar photo

L’Angola et la RDC ont signé quatre accords de coopération en matière des transports portant respectivement sur l’exploitation des services aériens, avec notamment la reprise en vue des liaisons aériennes par la TAAG entre Luanda et Kinshasa, le transport ferroviaire et routier transfrontalier ainsi que sur le transport maritime. La reprise de ces liaisons devrait mettre fin à une crise vieille de 5 ans à la suite des expulsions des ressortissants angolais de la RDC, la plupart en situation régulière, en représailles aux renvois sans ménagement des clandestins congolais. 7 vols hebdomadaires sont prévus entre les deux capitales.

Pour ce qui est du transport ferroviaire, la relance du trafic entre l’Angola et la RDC est jugée d’une importance capitale pour l’un des segments névralgiques de l’économie congolaise. Le ministre congolais des Transports et des Télécommunications, Justin Kalumba, a d’ailleurs rappelé que le Corridor de Développement de Lobito était, au milieu des années 70 la principale voie d’acheminement des produits vers l’ ex-Zaïre. Cependant, cette reprise ne pourrait être effective qu’après la concrétisation, par la partie congolaise, de son projet de réhabilitation des 427 kilomètres du tronçon sur l’extension de ce réseau côté congolais. L’Angola a, pour sa part, récemment achevé les travaux sur le réseau ferroviaire des Chemins de fer de Benguela, notamment le tronçon reliant cette ville côtière à la ville de Luau dans la province de Moxico. Le ministre angolais des transports a également souligné les avantages que son pays pourrait en tirer selon lui : «Le marché angolais représente à peine entre 24 millions et 25 millions de consommateurs, de loin derrière la RDC avec ses 75 millions d’habitants

Des négociations entre les délégations gouvernementales ont eu lieu en marge d’une rencontre privée au Palais de la nation à Kinshasa entre Joseph Kabila et José Eduardo dos Santos.|Jossart Muanza(AEM)