Nduleawards 2014 : Le Karmapa, Tatiana Cruz, Papa Wemba, Lutumba, Olivier… récompensés

Avatar photo

 L’Hôtel Ledya de Matadi a accueilli les 17, 18 et 19 décembre derniers, la 6ème édition des Nduleawards qui a consacré notamment les chanteurs Le Karmapa, Papa Wemba, Olivier, la chanteuse Tatiana Cruz qui évolue aux côtés de Le Karmapa, le poète Lutumba… pour ne pas les citer tous.

Sans surprise, la palme de la meilleure chanson de l’année a été décernée au titre Monsieur le Député (tiré de l’album Le Millionnaire) de Le Karmapa, qui, dans cette catégorie, était en compétition avec Chasse à l’homme de Papa Wemba, Yuma de Jean Goubal, Original de Fally Ipupa et Love story de Laurette la perle (qui est une reprise de la chanson Beyanga de Mbilia Bel). Alors que Tatiana Cruz a reçu le trophée de la meilleure voix féminine devant Cyndi le coeur, MJ 30 Fahida, Nadège et Laurette la perle, dans la catégorie meilleure voix masculine un jeune prodige de Wenge Musica MM, Olivier, a surclassé Papa Wemba, Ferre Gola, Fr. Athoms et Mike Kalambay. Bien qu’ayant plutôt du mal à décoller, le dernier album en date de Papa Wemba, Maître d’école, a tout de même valu à ce chanteur le prix du meilleur album de l’année devant Normes de Jean Goubal, Love story de Laurette la perle, Le Millionnaire de Le Karmapa et Encore et toujours du Poète Lutumba Simaro. Ce dernier, qui se trouve actuellement en séjour médical en France, a été gratifié du « prix Merci l’Artiste », tandis que le « prix de l’Immortalité » a été attribué au chanteur Kester Emeneya décédé en février 2013. Et pour cette circonstance, son ancien poulain, Patou Ziana a émerveillé l’assistance lors de cette cérémonie en interprétant, avec l’accompagnement du groupe Victoria Eleison, quelques classiques de son mentor dont Cigarette, Pesa préavis, Daisy

Deux artistes ont été doublement récompensés : le chanteur Moise Mbiye avec la chanson Eben-Ezer sacrée meilleure chanson gospel et l’album Champion, meilleur album gospel, tout comme la chanteuse Claudia Bakisa qui s’est vue décerner le prix du meilleur clip vidéo pour sa chanson Destin et le prix de la Diaspora. Mention spéciale au célèbre rappeur Lexxus Legal qui, pour la troisième fois, a raflé le trophée du meilleur artiste hip-hop.

Autres récompenses décernées : le prix de la paix au Président angolais José Eduardo dos Santos, celui du meilleur mécène à Grevi Mfutila, le prix des médias au journal Force des fans, le prix du meilleur événement culturel à la soirée Biso 2014 organisée par la chaîne de télévision B-One. L’entraîneur de Vita Club, Florent Ibenge a eu le mérite de recevoir le prix du sport, alors que le prix de la révélation de l’année est revenu à Isso Motema.

La province du Bas-Congo qui abritait les Nduleawards s’est particulièrement distinguée avec le rappeur NMB, lauréat du prix du meilleur chanteur de la province, le groupe Rio des Djikas, prix du meilleur groupe musical du Bas-Congo et l’agence Gecotrans, meilleure agence en douane.|Jossart Muanza(AEM)

À LIRE ÉGALEMENT SUR

Starducongo.com>>>>