Rudy Mandio veut engager la diaspora congolaise dans le changement démocratique en RDC

Depuis sa naissance en tant qu’ « État Indépendant du Congo » en 1885, la République Démocratique du Congo est un enjeu international non seulement à cause de sa position géostratégique au coeur de l’Afrique mais aussi de son abondance exceptionnelle en ressources naturelles, y compris celles qui sont vitales pour la sécurité des grandes puissances: l’uranium et le coltan. Et manifestement pour certaines superpuissances du monde, contrôler le Congo équivaudrait à contrôler toute l’Afrique.

Ainsi, pour que ce pays et son peuple se lèvent et entrent au club des grandes puissances auquel ils pourraient postuler, il a réellement besoin des dirigeants au double profil de nationalistes, ayant à cœur l’intérêt de la RDC et de diplomates aguerris. Rudy Mandio, un jeune activiste de la RDC, ambitionne de présenter ce profil. L’intéressé est président de la Ligue de la Jeunesse de la Campagne pour la démocratie et la justice congolaises (CDJC), un mouvement de société civile de défense et de promotion de la démocratie RDC et qui se bat entre autres pour la justice contre les atrocités massives commises à l’est du Congo.

Son action sur le terrain se traduit notamment par des rencontres fructueuses avec les grands de ce monde, comme le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, Mme Christine Lagarde et Mlle Mary Robinson, respectivement présidente de l’Union africaine, directrice générale du Fond monétaire international, et représentante du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs. Et ses efforts diplomatiques sont couronnés par son invitation par le Département d’État à la réunion organisée à Washington DC sur l’avenir de la RDC avec comme perspective la résolution des États Unis pour la matérialisation de la toute première alternance démocratique civilisée en RDC. Aux côtés des leaders de l’opposition congolaise qui ont été les invités de l’administration Obama, il est l’hôte spécial du Département d’État.

Rudy Mandio se veut le porte-flambeau du rôle de la diaspora comme acteur du changement en RDC. Il s’agit pour cette diaspora, selon lui, de s’imposer véritablement, de passer de spectateur passif à acteur principal, de franchir une étape importante de la lutte pour le changement en RDC.|Afriqu’Échos Magazine (AEM), Johannesburg (RSA)