Pedro Kassani : un nouvel album pour confirmer


En séjour en Suisse depuis quelques semaines, Pedro Kassani s’est confié à AEM pour évoquer son actualité, notamment la suite de sa carrière en Angola où il s’est installé depuis 2009. Avec un nouvel album de 7 titres quasiment prêt, le titre Isabela choisi pour la promo devra débarquer dans les chaînes de radio et de télévision angolaises « dans pas longtemps » pour reprendre ses mots.

Pedro Kassani, confiant, espère rééditer le succès de son précédent tube Magoga publié en 2014. Chanson qui avait bénéficié de la magie du kudurista (faiseur de Kuduro, l’un des rythmes en vogue en Angola) Agre-Gi et d’une large diffusion sur les chaînes de radio et sur la TPA 2 la chaîne de télévision publique angolaise ainsi que  sur Afro Music channel, une  chaîne de télévision basée à Lisbonne et captée dans tous les pays lusophones membres de PALOP.

Sur le plan scénique, l’artiste avait réalisé une tournée en juin, juillet et août 2014, à travers tous les quartiers de  la capitale, Luanda avec le point d’orgue dans la ville côtière de Lobito située dans la province de Benguela, à  l’ouest du pays. Cette notoriété lui a permis d’être sponsorisé par la marque de yaourt Pascoal, dans le cadre du programme « basketball na rua » qui encourageait les jeunes à la pratique du basketball. Autres présences notoires dans cette campagne : les basketteurs professionnels angolais Lutonda et Miguel Kiala qui évolue au Petro de Luanda et qui compte à son actif plusieurs sélections. En dehors de cette tournée, le chanteur se produit avec d’autres musiciens en plus de se produire régulièrement en playback dans les boîtes les plus branchées de Luanda.

En jetant un regard dans le rétroviseur, le chanteur voue sa reconnaissance à Agre-Gi dont la collaboration remonte à la participation à ses toutes premières productions qu’il a livrées à Soyo avec son groupe Banda Boa vida en 2011, et ensuite au premier grand spectacle du 4 mai 2012  à la grande salle de l’hôtel Jacelina, toujours dans la même ville.

Pour revenir au projet discographique en cours, Pedro Kassani s’est associé les services de Mestre Freddy, un grand arrangeur, musicien et bassiste, proche collaborateur du très célèbre Matias Damasio – qui travaille aussi avec Yuri da Cunha, Yola Semedo – sur le morceau Isabela. Quant au morceau Conselho dos mais velhos, il a été arrangé par une autre référence de la musique angolaise : Boper.  Sur cet opus, Kassani a inséré une nouvelle version de sa chanson A vida é boa, sur laquelle on retrouve la voix suave et limpide de la choriste Emilde Kennedy.|Jossart Muanza(AEM)

  • Pedro Kassani a posé pour AEM à la fin de son interview, Ecublens-Lausanne © AEM, Mai 2015

À lire également sur

Digitalcongo.net>>>>