Les montants des prêts chinois à l’Angola gardés «top secret»

Avatar photo

À ce jour, aucun chiffre n’a été révélé sur le montant global des prêts chinois aux termes des accords signés entre l’Angola et la Chine en marge de la visite officielle du Président dos Santos à Pékin, du 8 au 13 juin 2015. « Pour l’instant nous allons traiter cela comme une affaire confidentielle», a déclaré Lin Songtian, le directeur des Affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères en s’adressant aux journalistes à l’issue de la rencontre entre le président angolais, dos Santos  avec son homologue chinois, Xi Jinping.

« L’Angola est confrontée à des difficultés créées par la chute du prix du baril de pétrole » a indiqué Lin Songtian, ajoutant que le Président Xi Jinping tout comme le Premier ministre Li Keqiang se sont engagés, au nom de  leur gouvernement,  à aider l’Angola à surmonter ses difficultés. » De son côté, le président angolais  a souligné son engagement à « renforcer les relations avec la Chine », indiquant que les deux pays disposaient «d’immenses potentialités à valoriser » et qu’ils pouvaient « aller plus loin » dans leur coopération bilatérale.

Pour l’heure, une source évoque l’implication de Gezhouba, entreprise de génie civile, dans un projet de construction d’un barrage évalué à environ 4,5 milliards de dollars. En règle générale, la Chine débloque de l’argent et confie la réalisation des  travaux à des entreprises de son pays.

La Chine, qui est le plus gros acheteur de pétrole dans le monde, l’est aussi pour l’Angola pour près de la moitié des exportations de pétrole brut de ce pays africain dont elle est, en outre, l’une des plus grandes sources de financement et d’investissement, sans toutefois ignorer le renforcement de sa position en tant qu’exportateur.|Jossart Muanza(AEM)