Girabola: remue-ménage dans les clubs


En Angola, une période de trêve est observée actuellement dans le Girabola en raison de l’engagement de l’équipe nationale dans les compétitions continentales CHAN 2016 et CAN 2017. Une occasion propice pour les clubs de se refaire une santé en vue de la seconde manche du championnat national, notamment en renforçant leurs effectifs.

Parmi les gros  transferts, on peut noter celui réalisé par Petro de Luanda qui est allé à Cabinda chercher Jiresse, le meilleur buteur actuel du Girabola avec huit buts marqués. Le Congolais a signé pour deux ans et demi et portera le maillot numéro 28 aux couleurs d’Atlético Petróleos de Luanda.

Quant à la formation Kabuscorp do Palanca, dirigée par Miller Gomes, elle s’est séparée de trois joueurs : Dominique Kivuvu, Firmino Adam et Paulo Alves. Pour renforcer le club, l’entraîneur a jeté son dévolu sur Calulo Evandro Brandão, Fukiamuana, Meda et Guilherme Afonso. Du côté du Progresso do Sambizanga désormais dirigé par Albano César, on a enregistré les départs d’Abel Mafuila et Kalonge Lenga au profit d’Avex, venu  d’ASA et de Nuno qui évoluait au Recreativo do Caála

Coup de balai au Domant Bengo avec sept départs : celui de David, le meilleur buteur de l’équipe, Messi, Nanu, Baresi, Amoroso, Diwewa et du gardien des buts Jesus, contre l’arrivée de trois nouvelles recrues : Zê, Dadão Bille et Luiz, des anciens juniors du Primero de Agosto. Le nouvel effectif devrait être présenté au public le samedi 20 juin 2015.

L’Interclube, qui s’est séparé de l’entraîneur Ilian Iliev, remplacé, du coup, par le Serbe Vaselin Vesco, a par ailleurs rompu le contrat avec quatre joueurs Biache, Lucas, Jó et le Sénégalais Carvalho. Pour la deuxième manche du championnat national, la formation de la police nationale, a engagé deux joueurs : le milieu de terrain Karanga et le Camerounais Franck Namatchoa.

Enfin, comme nous l’avons déjà signalé dans nos colonnes,  le club Primeiro de Agosto peut désormais compter, pour le deuxième tour du Girabola, sur  deux renforts : l’attaquant Josemar Makiavala, qui a évolué en deuxième division néerlandaise ainsi que gardien Antonio Dominique, qui a joué en équipe nationale des moins de 17 ans en  Suisse.|Jossart Muanza(AEM)