Angola : Dos Santos va partir… sans partir

Avatar photo

Partira ? Partira pas ? José Eduardo dos Santos, qui a annoncé son départ de la scène politique pour 2018, entretient le flou car il vient de se déclarer candidat à sa propre succession à la tête du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA). Le parti de la majorité présidentielle est au pouvoir en Angola depuis 1975 et l’actuel chef de l’État est, à  ce jour, le seul candidat déclaré même si selon Roberto de Almeida, le vice-président de ce parti, le processus de dépôt des candidatures « reste ouvert jusqu’à fin Juin ».

Au mois de mars, l’homme fort de Luanda, au pouvoir depuis 38 ans avait pourtant annoncé son retrait de la vie politique : «En 2012, lors des élections générales, j’ai été élu président et j’ai juré de remplir, en vertu de la Constitution, un mandat de 5 ans qui s’achève en 2017. C’est ainsi que j’ai pris la décision de quitter la vie politique active en 2018».

Il faut noter que conformément à la nouvelle constitution votée en janvier 2010, le nouveau mode de scrutin ne repose plus sur le suffrage universel direct car c’est la tête de liste du parti vainqueur des législatives qui accédera à la magistrature suprême.|Jossart Muanza (AEM)

À LIRE ÉGALEMENT SUR

Africatime.com>>>>>

Angola: dos Santos arrête la politique en 2018