NOTRE CHARTE
  1. Je m’engage  à être précis en citant mes sources d’information quand c’est nécessaire, à vérifier les faits et dans la mesure du possible à faire mention de versions divergentes qui permettraient au lecteur de se forger sa propre opinion.
  2. Je ne mettrai jamais en cause une personne physique ou morale sans avoir procédé à des investigations nécessaires. J’observerai, en cas de doute, les précautions d’usage conformes à l’éthique et à la déontologie du métier de journaliste.
  3. Je m’engage à révéler au responsable de la publication mes sources d’information dès lors qu’il jugera une information sensible ou susceptible d’avoir des suites judiciaires, ou encore d’affecter l’image et la crédibilité du magazine. Le responsable de la publication s’engage de fait à protéger ces sources. La décision éventuelle de révéler mes sources reste souveraine, je peux éventuellement m’y opposer et renoncer de fait à la publication de l’information rapportée.
  4. Je m’engage à informer le responsable de la publication de mon appartenance à tout groupe politique, tout lobby ou toute autre organisation dès lors que la présomption de confusion d’intérêts ou de parti pris pourrait être évoquée par des tiers.
  5. Je collabore bénévolement à Afriqu’Échos Magazine (AEM) et autorise cette publication à proposer mes articles à d’autres publications à titre gracieux, sinon à me reverser une quote-part en cas de contrepartie financière perçue auprès de publications tierces.
  6. Je m’engage à ne pas monnayer, ni à demander quelque compensation que ce soit contre la rédaction et la publication d’un article sauf en cas d’une publication publicitaire faite dans un cadre adéquat.
  7. Au-delà de cette charte spécifique d’Afriqu’Échos Magazine, je m’engage à respecter la charte du journalisme adoptée en 1918 puis révisée en 1938 en France par le Syndicat National des Journalistes (SNJ)  ainsi que la déclaration des devoirs et des droits des journalistes adoptée à Munich (Allemagne) en 1971.     

       

Lieu, date:                                                                          

Nom et Prénom (s):

        

Signature 

         

 À adresser à: 

Afriqu’Échos Magazine(AEM)
Case postale 304
1024 Ecublens-Lausanne ( Suisse)
E-mail : jossartmuanza@afriquechos.ch