AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE

_

 


 


ACCUEIL

Zaïko LL se refait une santé : Lola Muana parmi les nouveaux venus
mercredi 8 février 2006 Paul Kabeya (AEM) Kinshasa-RDC
JPEG - 23,8 ko
Le chanteur Lola Muana (à droite) suivant les instructions d’Oncle Bapius.| Photo : Afriqu’Echos Magazine-AEM

Alors que le séjour européen de Nyoka Longo et ses ouailles se poursuit et qu’à ce jour aucune date de retour n’a encore été fixée, l’ombre de Zaïko LL plane désormais sur Kinshasa, plus précisément sur la Place des Nobles où, depuis quelques mois, un groupe de recrues est à pied d’œuvre sous la supervision d’Oncle Bapuis. Nos envoyés spéciaux se sont rendus récemment sur le lieu.

Notre équipe y a, entre autres, rencontré Lola Muana qui vient de se joindre au groupe, et remarqué également la présence du batteur Roucoulet, un vieux routier, qui a notamment participé à plusieurs réalisations du groupe dont Avis de recherche .


Lola Muana, faisant irruption dans la salle des répétitions, (s’adresse) à Kapo(AEM), arrivé peu de temps auparavant : Quelle surprise ! Bonjour...

AEM : Bonjour Lola Muana. Enfin, après plusieurs mois de tergiversations, te voilà "à la maison". Peut-on dire déjà que tu fais désormais partie de la famille Zaïko ?

LM : Tu l’as si bien dit. Un détail : j’attends la suite à ma requête pour confirmer mon adhésion effective dans Zaïko. Un donateur a accepté d’y accéder. Dès qu’il le fera, je confirmerai mon entrée dans le groupe !

AEM : Peux-tu citer nommément ce donateur ?

LM : Je suis désolé de ne pouvoir le faire sans l’accord de l’intéressé.

JPEG - 21,9 ko
Kapo (AEM), Oncle Bapius et Lola Muana |Photo:Afriqu’Echos Magazine-AEM

AEM : Quel est le climat qui règne dans le groupe ?

LM : Il règne un bon climat sous la conduite d’Oncle Bapius.

AEM : Quelles sont actuellement les priorités de Zaïko LL aile Kinshasa ?

LM : Le recrutement suit son cours. C’est seulement après une sélection que nous enverrons les images en Europe pour permettre au Président Nyoka Longo d’apprécier les artistes à retenir définitivement.

AEM : Merci... Nous devons te libérer pour les répétitions. A la prochaine.

LM : Merci, je serai ravi de vous revoir même chez moi.

L’intégration de Lola Muana, comme on le voit, est à l’ordre du jour même si, jusqu’ici, l’information n’a encore pas été rendue publique de source officielle, notamment sur le site www.zaikolangalanga.com. Et il y a même de fortes chances que ce chanteur prenne part aux travaux d’enregistrement de l’album Mot de passe annoncé pour cette année, dixit la direction de Zaïko LL lors d’un récent entretien avec notre rédaction.

DELPHIN TSHIMANGA : "LOLA VA SURÊMENT APPORTER UN PLUS..."

A Kinshasa, où les choses semblent plutôt s’accélérer, les admirateurs de Zaïko saluent l’arrivée tant attendue de cet enfant prodige dans Zaïko qui, commente-t-on, a "enfin pris la bonne décision". C’est l’avis, entre autres, de Delphin Tshimanga que nous avons pu aborder par la même occasion.

JPEG - 23,5 ko
Les nouvelles recrues en pleine séance de travail |Photo : Afriqu’Echos Magazine-AEM

AEM : Bonjour Monsieur.

DELPHIN TSHIMANGA : Bonjour.

AEM : Juste un mot à propos de l’intégration de Lola Muana dans Zaïko ?

DTS : Lola Muana est le bienvenu et sa présence, dans le groupe, a sa raison d’être car il va sûrement apporter un plus à l’instar de son père, feu Dindo Yogo.

AEM : Pensez-vous qu’il répond aux critères ? En d’autres termes, son comportement est-il compatible avec ce milieu ?

DTS : Personnellement, je le trouve posé.

AEM : Quel bon vent vous amène dans ce lieu de répétitions de Zaïko ?

DTS : Je suis membre de GénérationS Zaïko Kinshasa et réside actuellement à Mbuji Mayi. Je suis en séjour de quelques jours à Kinshasa. Il est naturel que je vienne me rendre compte de la marche de notre orchestre.

AEM : Et à Mbuji Mayi où vous résidez, avez-vous monté d’autres structures de soutien à Zaïko ? Concrètement quels types d’action entreprenez-vous pour faire parler de Zaïko ?

DTS : Le temps ne me permet pas de monter une structure du genre Fan Club par exemple. Dernièrement j’ai reçu 100 coffrets (DVD et CD) du dernier album « Empreinte », de Zaïko et je les ai écoulés sur place à Mbuji Mayi. Le lot de 500 cassettes qui était par ailleurs à ma disposition est déjà épuisé. Pour dire que Zaïko LL est toujours présent dans les esprits.

JPEG - 17,4 ko
Oncle Bapius, Delphin Tshimanga et Sec’ Emnma.| Photo : Afriqu’Echos Magazine-AEM

AEM : Comment avez-vous fait pour écouler ces lots ?

DTS : Je vous comprends. Il est vrai qu’à Mbuji Mayi les gens sont habitués à pirater. J’ai ciblé surtout les agents de la MIBA ( ndlr. une société d’exploitation minière.

AEM : Nous vous remercions...

LE GROUPE A DEJA QUELQUES PRODUCTIONS A SON ACTIF

A son tour, Sec’ Emma, le secrétaire de Zaïko Langa-Langa, s’est voulu rassurant sur la bonne santé du groupe et rappelé brièvement quelques dates à marquer d’une pierre blanche : " L’orchestre se porte bien et nous avons livré un bon nombre de productions : Le 30 décembre, nous avons agrémenté le mariage d’un fan de Zaïko, Monsieur Georges Ndombasi, au Grand Hôtel de Kinshasa ; le 7 janvier, l’anniversaire de Monsieur Franck Beaussart à la Grande Marmite à Ma Campagne. Le 15 et le 16 janvier, le groupe a livré deux productions à Kuilu Ngongo, dans le Bas Congo, pour le compte du sénateur José Lunguana. Et, enfin, le 17 janvier, une production pour le compte du Comité National de Soutien aux Simbas (l’équipe nationale congolaise) chez Monsieur JP Onyendje. "

Pour clore, Sec Emma a tenu à remercier André Kimbuta et Edo Kiakumbuta pour leur soutien. " C’est grâce à leur concours que nous avons ce local à disposition pour les répétitions et une garantie de transport pour les musiciens".

JPEG - 24,5 ko
Kapo(AEM) et Oncle Bapius |Photo : Afriqu’Echos Magazine-AEM

LE SAVOIR-FAIRE ET LA DISCIPLINEL : LES DEUX MAÎTRES MOTS

A tout seigneur, tout honneur, nous ne pouvions en aucun cas terminer sans aborder Oncle Bapius qui pilote les opérations.

AEM : Oncle Bapius, Merci pour votre accueil et votre hospitalité... Que pensez-vous de Lola Muana ? Peut-on le compter désormais dans l’effectif de Zaïko ?

Oncle Bapius : Lola est le bienvenu. Parmi les nombreux artistes ayant fait leur preuve, Lola est une référence. En ce qui concerne son intégration dans le groupe, un compromis entre Lola, Jossart NYoka Longo et une commission de groupe a été trouvé.

AEM : Qui est chargé de recruter les nouveaux éléments ?

O.B. : Roucoulet (le batteur) et moi-même, pour les instrumentistes, et Lola, qui vient de se joindre à nous, pour les chanteurs.

AEM : Quels sont les critères de recrutement ?

O.B : Le savoir-faire et la discipline.

AEM : Pourquoi ne recrutez-vous pas les danseuses ? Nous avons remarqué la présence des anciennes danseuses comme Alpha (alias Nina Alengisaka) et Euphrasie... !

O.B : Nous nous intéressons d’abord aux instrumentistes et aux chanteurs. Après, nous pourrons nous occuper des danseuses. Ce n’est pas une priorité pour le moment.

JPEG - 19,7 ko
Le groupe, ici répétant sa nouvelle chorégraphie, avec Alpha "Nina Alengisaka" et Euphrasie, 2e et 4e à partir de la gauche. (Photo : Afriqu’Echos Magazine-AEM)

AEM : Quel est votre agenda d’activités ?

O.B. : Il n’y a pas encore de calendrier cohérent. C’est seulement après la phase de recrutement, c’est-à-dire vers fin mars, que nous serons en mesure d’établir un calendrier en coordination avec la base qui se trouve en ce moment en Europe.

AEM : Merci.

O.B. : C’est nous qui vous remercions.

|Commentaires :JM (La Rédaction), Interviews : Paul Kabeya "KAPO"( AEM-Kinshasa )

[ Article également dispomible sur

LaConscience.com->>>Cliquez ICI

Congovision.com>>>>Cliquez ICI


 
4 commentaires
Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Voir les commentaires/Réagir


Dans la même rubrique
 
Bonga : « Les instruments européens dénaturent le semba » 15 04 2014
Sierra Leone’s Refugee All Stars : « Libation », comme un antidote musical 10 04 2014
Zaïko Langa Langa jette un « Pont sur le Congo » 14 03 2014
Desouza persévère sur son projet des « Merveilles du passé » 24 02 2014
Manassé propose une rumba congolaise au goût du jour 24 02 2014
Général Defao refuse de mourir 5 02 2014
Dicky Baroza : « Edo et Essous m’avaient fait expulser de Brazzaville » 5 02 2014
Zaïko a N’yoka Longo dans ses gènes 29 01 2014
Bayina Tribe Gospel : un concert très enjoué pour Noël 20 01 2014
Ango Stars a recruté trois chanteurs 5 01 2014
Zaïko Langa Langa, 44 ans déjà et quelle jeunesse ! 24 12 2013
Ango Stars : publicité mensongère d’Ami Eliano à Paris 14 12 2013
Duck a été touché par la grâce 27 11 2013
Zaïko Langa Langa en concert live à Abidjan : comme si vous y étiez 26 11 2013
Zaïko Langa Langa : Alino a transformé Kinshasa en une gigantesque piste de danse 11 11 2013
 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2006. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch 2006
Design by Multiart