|
Dans ce DVD produit par Wedoomusic de Chebli Msaïdie, après avoir longuement répondu aux questions que je lui ai posées, interrogé sur Maïsha Park par un mélomane, cet accord folklorique noué à Kinshasa par ses collègues, NYoka Longo exprime ses réserves ne voyant pas dans cette initiative un espoir de relance et de promotion de la musique et de la culture congolaises. Et Jossart Nyoka de se souvenir que seul le gouvernement d’Etienne Tshisekedi avait considéré la culture comme un enjeu majeur, car le ministère de la culture était le quatrième ministère dans l’ordre de préséance. Depuis, et même bien avant, NYoka Longo constate amèrement que la culture a toujours végété dans les bas-fonds de différents gouvernements. Il a cependant tenu à préciser qu’il ne s’agit pas là d’un soutien à Etienne Tshisekedi. On attend donc voir quelle place sera accordée à la culture dans le futur gouvernement obèse d’Antoine Gizenga.
NYoka Longo donne par cette information toute la mesure de sa culture politique, car combien d’hommes de culture, combien de journalistes ou encore d’hommes politiques sont en mesure de donner une telle précision qui dénote d’une connaissance poussée de l’évolution des institutions de la RDC ?
Une enfance très difficile
Dans ce DVD, au-delà de sa carrière musicale et de l’état de la musique congolaise, NYoka Longo s’est largement confié sur son enfance très difficile. Avec dignité et pudeur, il a rappelé la mort de son père quand il avait 11 ans, celle de sa mère peu de temps après et de sa grande sÅ“ur qui était son unique soutien. Survint alors une période de privations et de solitude morale au cours de laquelle les co-fondateurs de Zaïko, Gégé Mangaya, son parrain (un prêtre) et la société Philips (où son défunt père et sa sÅ“ur avaient travaillé) lui ont apporté soutien et réconfort. Ce qui lui fit dire : « Je dois tout à Zaïko ».
Dans ce document qui dégage beaucoup d’émotion et révèle la vraie nature de NYoka Longo, sont également évoqués son passage à la tête de la Sonéca, sa vie sentimentale, ses démêlés à une certaine époque avec Koffi Olomide ou encore Verckys, ce que Zaïko fait pour les veuves et orphelins de ses anciens employés, etc.
Une interview instructive et bouleversante
Cliquez ici pour agrandir l’image : >>>>)
Ce DVD est destiné à un public large d’où une première partie qui dure 50 minutes totalement en français et 30 autres pendant lesquelles les mélomanes interrogent Jossart en lingala. On y apprend beaucoup de choses sur Zaïko, sur NYoka Longo, sur les malversations à la Sonéca… En bonus, le DVD comporte 1 h 50 du concert joué le 10 décembre 2005 à Nantes.
A la fin de l’interview, Jean Michel Leclair, le technicien qui s’était occupé du son et de la lumière, bouleversé, a demandé où il pourrait acheter les CD de Jossart. Et pourtant, un an plus tôt dans la même salle, à Nantes, il avait réalisé les lumières du concert de Zaïko et s’était arrêté aux superlatifs pour juger cet orchestre qu’il avait trouvé extraordinaire. Mais c’est la personnalité et l’histoire de NYoka Longo qui finalement l’auront décidé à acquérir sa musique. |Botowamungu Kalome, Afriqu’Echos Magazine(AEM)
Pour commander le DVD :
>>>>>
chebli@wedoomusic.fr
A LIRE AUSSI SUR
Africatime.com>>>>
Congoforum.be>>>>
|