AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE

_

 


 


ACCUEIL

Bruxelles :bataille rangée entre partisans du PPRD et Congolais de Belgique. Bilan : une vingtaine d’arrestations
Jean-Willy Bondjala Bosisimi
lundi 11 septembre 2006

En réplique à la monstrueuse marche du MLC du samedi 02 septembre 2006 à Paris, les membres du PPRD ont organisé une manifestation à la Place de la Bourse samedi dernier à 14 heures, heure de Bruxelles.

Informés, les Bana Congo et les membres de l’APARECO, le parti d’Honoré Ngbanda, ont effectué « une descente punitive » à la place de la Bourse. Ce qui a dégénéré en une bagarre inédite.

La police belge, estimée à une centaine d’hommes, est descendue en catastrophe sur le lieu et une vingtaine de Congolais ont été arrêtés.

Avant l’intervention de la police belge, les matériels et les calicots déployés à la place de la Bourse par le PPRD ont été pillés et emportés par les assaillants alors que les organisateurs ont été pris à partie.


L’opinion congolaise à Bruxelles se pose des questions diverses sur la présence remarquée de la télévision publique belge RTBF et de la chaîne privée RTL-TVI ainsi que celle de nombreux autres journalistes belges à la place Bourse. Et pourtant, aux yeux de beaucoup des Congolais, un embargo semble avoir été décrété, depuis plusieurs mois, par la presse belge qui ne couvre plus les manifestations des Congolais dans les rues de Bruxelles. Il en est ainsi du procès Louis Michel -Mpuila de l’UDPS à Nivelles, du Congolais Yohe en grève de la faim devant le bâtiment de Parlement européen à Bruxelles, dont aucun organe belge ne parle.

A en croire les Bana Congo « des fonds importants venus de Kinshasa ont été mis à contribution pour convaincre certains organes de presse belges à couvrir la manifestation du PPRD de samedi dernier à Bruxelles afin de prouver à l’opinion publique belge que le président sortant de la RDCongo, Joseph Kabila, contrôle encore la situation et est aimé par la population congolaise ».

Nos investigations, menées auprès des instances belges, nous ont permis d’obtenir la liste des Congolais arrêtés et dont les familles, au moment où nous bouclions ces lignes , ignoraient la destination.

Selon la fiche d’arrestation n° 1036 , établie par l’inspecteur Warnent de l’unité Int /O de la police de Bruxelles en date du samedi 09 septembre 2006, ont été arrêtés, sans auun motif précisé sur le document, les personnes dont les noms repris ci-dessous :

1-Samson Cibayi Mukuta

2-Patrice Kanku

3-Aubin Kinkonka

4-Francis Mukeba

5-Pitshou Mayele Kashama

6-Mamam Josée

7-Shambanyi Mulumba Jean

8-Goyi Ngalula Josée

9-Olenga Denis

10-Didier Nsongo

11-Getrude Mukanya

12-Bienvenu Mbutu

13-Pasteur Makolo Kotambola

14-Mpoyi Kenzekanayi Samuel

15-Mvuama Nyampaky

16-Jacques Matoma

17 -Laurent Mumpoto Esani

Saisi du dossier, l’échevin d’origine congolaise, Bertin Mampaka a entamé les démarches auprès des autorités belges pour une libération sans condition et sans délai de ces Congolais, tous membres des Bana Congo et du parti APARECO.

Il est possible que ce dossier ait évolué dans le temps. Au cas contraire, des amples explications méritent être demandées aux diplomates belges et européens accrédités à Kinshasa.

Au moment de leur interpellation, ils scandaient des cris de guerre du genre : " le Congo aux Congolais ".

Selon des témoins, certains des Congolais arrêtés seraient conduits au Palais de Justice de Bruxelles et d’ autres aux services de renseignement belges.| Correspondance particulière de Jean-Willy Bondjala Bosisimi


 
0 commentaires
Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Voir les commentaires/Réagir


Dans la même rubrique
 
Mbuji-Mayi (RDC) : Les agriculteurs du Kasaï oriental réclament des crédits pour augmenter leur production 24 04 2008
Luanda sous les eaux, au moins 19 personnes tuées par les inondations 23 01 2007
Angola : Du diamant taillé, bientôt en vente libre 22 11 2006
Kinshasa : La police anti-émeute réprime violemment une manifestation pacifique faisant plusieurs blessés 12 07 2006
KINSHASA - RDC : la Haute autorité des médias met en garde contre une campagne de haine 18 05 2006
Kinshasa : Une marche des fidèles de Kutino violemment réprimée par les forces de l’ordre 17 05 2006
Lubumbashi : Splendeurs et décadences 2 05 2006
Bangui : SOS Centrafrique 3 02 2006
Libreville-Gabon : Les états-majors des candidats à la présidentielle, entre l’optimisme et l’angoisse 28 11 2005
Kinshasa : Grogne dans la fonction publique : les agents de l’Etat en grève illimitée 16 09 2005
Kinshasa, la jungle : On recrée la citoyenneté à partir de rien 5 07 2005
Kinshasa : la résistance d’un peuple sans machettes 2 07 2005
GENEVE : Rencontre de Madame Kalala avec les représentants des ONG 12 04 2005
Niamey : Francophonie : une semaine pour les Jeux 16 03 2005
Lubango (Angola) : un camion fonce dans la foule ; bilan au moins 20 morts et 70 blessés 10 02 2005
 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2006. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch 2006
Design by Multiart