AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE

_

 


 


ACCUEIL

Paris autorise les étrangers à venir travailler, mais trie par nationalité
dimanche 30 décembre 2007 Catherine Coroller(Libération)
JPEG - 34.7 ko

Vous êtes roumain et ouvrier de l’étanchéité et de l’isolation ou sénégalais et chef de chantier du BTP ? Vous exercez donc des métiers qui connaissent des difficultés de recrutement. La France vous entrouvre la porte de son marché du travail. Le 20 septembre, les ministères de l’Immigration et de l’Économie ont envoyé aux préfectures une circulaire les autorisant à délivrer des autorisations de travail aux ressortissants des dix nouveaux États membres de l’Union européenne et des pays tiers, ont révélé les Échos vendredi.


Mais attention, tous les emplois ne sont pas ouverts à tous. Cinquante métiers, plutôt peu qualifiés, sont réservés aux Européens de l’Est. Trente, très qualifiés, au reste du monde. Deux listes distinctes ont été établies, dont Libération avait révélé le contenu le 29 octobre. Selon les Échos, le total des postes concernés représenterait 4 % du marché du travail.

Tous les représentants des pays tiers ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Il y a d’abord ceux dont les gouvernements ont signé avec la France « un accord bilatéral de gestion concertée des flux migratoires et de développement » : Sénégal, Gabon, Congo, et prochainement Bénin, Tunisie et Philippines. Ceux-là peuvent se voir offrir une liste plus large de métiers. Il y a aussi l’Algérie et la Tunisie. Pour l’heure, les accords existant entre ces deux pays et la France font que « les dispositions de la présente circulaire [ne leur sont] pas applicables ». En clair, ils ne bénéficient pas de cette ouverture, très contrôlée, du marché du travail. La circulaire rappelle toutefois que des négociations sont prévues avec la Tunisie en vue de la signature d’un accord bilatéral de gestion concertée, à l’issue desquelles de nouvelles instructions seront données aux préfectures. Pour les Algériens, en revanche, rien n’est annoncé.| Catherine Coroller(Libération)

Article lié

Immigration choisie : les quotas Sarkozy


 
0 commentaires
Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Voir les commentaires/Réagir


Dans la même rubrique
 
Zimbabwe : L’utilisation des recettes du diamant oppose les ministres 30 08 2010
Malaïka rend souvenirs et anecdotes personnels dignes d’intérêt sur Mangembo FM 30 08 2010
Solidarité angolaise : l’Italie renvoie l’ascenseur 24 08 2010
Grande Bretagne : Des précautions pour recevoir le Pape 24 08 2010
Luanda, N’Djamena et Libreville, ces très chères capitales 21 07 2010
Communiqué : Achille Tchikabaka révoqué d’Afriqu’Échos Magazine pour faute grave 20 07 2010
Angola : le nouvel hôpital de Luanda menace de s’effondrer 8 07 2010
La Camerounaise Brigitte Bardot Nkanyoub : « Les espèces humaine, animales et végétales sont interdépendantes » 15 06 2010
Treize heures de musique pour fêter la Journée de l’Union africaine 9 06 2010
Afrique du Sud : Rencontre des pasteurs congolais des églises de réveil 25 05 2010
La Suisse ne veut plus être un refuge pour les fonds détournés par les dictateurs 10 05 2010
La 26 ème conférence régionale de la FAO sur la sécurité alimentaire s’est tenue à Luanda 7 05 2010
Angola : Le ministère de l’intérieur sanctionné par la justice 4 05 2010
La Communauté chrétienne de Cergy érige la foi en rempart contre les maux de la vie 27 04 2010
Congo : Inquiétante raréfaction des gorilles dans le Niari 19 04 2010
 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2007. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch 2007
Design by Multiart