AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE

_

 


 


ACCUEIL

CAN 2008 : Tunisie-Afrique du Sud 3-1 (3-0 à la mi-temps)
dimanche 27 janvier 2008 AEM/L’Equipe et les agences

Les deux équipes ont débuté la CAN par un match nul. La Tunisie a été accrochée par le Sénégal (2-2) alors que l’Afrique du Sud n’a pu se départager avec l’Angola (1-1). Alors que l’Angola vient de dominer le Sénégal (3-1), le Stadium de Tamale s’apprête à accueillir sa deuxième rencontre de la journée. Toujours dans le groupe D, la Tunisie affronte en effet l’Afrique du Sud.

Compte tenu de la défaite des Lions de la Teranga, le vainqueur de cette rencontre ferait un pas important en vue de la qualification pour les quarts de finale de l’épreuve. Roger Lemerre a décidé de faire tourner son effectif en opérant plusieurs changements pour cette rencontre. Ainsi, Ben Saada, Mikari, Nafti et Ben Frej sont titulaires d’entrée.

Du côté des Bafana Bafana, deux joueurs qui n’étaient pas alignés au début du match face à l’Angola, débuteront la partie : Fanteni et Chabangu.


1 Coup d’envoi de la rencontre donné par les Sud-Africains. C’est un arbitre togolais, M. Djaoupe, qui dirige les débats.

2 Corner rentrant de Ben Saada sur le côté droit. Mokoena repousse le danger. Ce sera un nouveau corner.

3 Troisième corner d’affilée pour les Aigles de Carthage. Chikhaoui le reprend au point de penalty, mais le cuir passe à côté.

5 Début de rencontre à l’avantage des Tunisiens, qui monopolisent le ballon depuis cinq minutes.

6 Centre de Ben Frej qui était monté sur son couloir droit. Josephs réalise une sortie aérienne parfaite.

7 Zuma sollicite Kasraoui d’une frappe tendue du droit des 20 mètres. Le portier des Aigles réalise une bonne parade.

8 D’une superbe tête plongeante, Santos reprend victorieusement un centre de Ben Saada venu du côté droit, qui faisait suite à un corner mal repoussé par la défense sud-africaine.

9 Artisan de la victoire tunisienne dans la CAN 2004, Santos marque là son premier but lors de l’édition 2008, lui qui était resté muet contre le Sénégal.

11 Sur un centre de Modise, Zuma est signalé hors-jeu. Les Bafana Bafana ont du mal à se remettre dans le sens de la marche.

13 Les deux équipes s’étaient affrontées en finale de la CAN 1996 et c’est l’Afrique du Sud, à domicile, qui l’avait emporté.

14 Tacle spectaculaire de Mnari. Corner à suivre pour les Sud-Africains.

15 Masilela botte le corner sur le coin droit. Les Tunisiens se dégagent au premier poteau.

17 Santos est signalé hors-jeu sur une bonne remontée de la défense des hommes de Carlos Alberto Parreira.

19 Les Sud-Africains ont mis le pied sur le ballon, face à des Tunisiens qui reculent peu à peu mais sont bien en place derrière.

20 Sur une ouverture de Pienaar, Zuma est signalé hors-jeu alors qu’il avait effacé Kasraoui avant de manquer son tir dans un but pourtant déserté.

22 Modise frappe un coup franc sur le côté droit. Chikhaoui, revenu défendre, met en corner sous la pression.

23 Le corner de Moon sur le coin gauche est dégagé par la défense tunisienne, qui plie mais ne rompt pas.

24 Long dégagement de Josephs. Zuma file au but, mais Jaïdi parvient à mettre en corner, non sans avoir écarté son vis-à-vis du bras au préalable.

25 Le corner sud-africain sur le côté gauche est une nouvelle fois mal exploité.

27 Frappe contrée de Pienaar. La pression des Bafana Bafana se fait plus intense mais les défenseurs tunisiens se montrent très présents au marquage.

29 Chikhaoui est signalé hors-jeu sur une ouverture de Mnari, qui ponctuait une jolie phase de jeu des Aigles de Carthage.

31 Ben Saada marque du pied gauche le deuxième but tunisien. Le Bastiais a bien suivi une frappe de Santos repoussée par le montant droit du but de Josephs.

32 Rentrée gagnante pour Ben Saada, qui n’avait pas joué contre le Sénégal et qui prouve son utilité dans le jeu tunisien, puisqu’il était l’auteur de la passe décisive sur le premier but.

34 Morris adresse une passe en retrait trop molle pour Josephs. Santos, en embuscade, intercepte, efface le portier sud-africain et pousse le ballon au fond des filets dans un angle fermé. Et de trois pour la Tunisie !

35 Rarement titulaire avec Toulouse en Ligue 1, Santos, auteur d’un doublé, montre qu’il n’a rien perdu de son sens du but.

37 Réaction des Bafana Bafana. Sur un coup franc de Pienaar depuis l’aile gauche. Le ballon rebondit dans la surface tunisienne. Morris, auteur de la bourde sur le troisième but, place un coup de tête, qui heurte le sommet de la barre transversale.

38 Rien ne sourit aux Sud-Africains, qui ont eu des occasions dans cette première période, mais se sont montrés trop naïfs défensivement.

40 Les Tunisiens déroulent désormais, mais attention toutefois à ne pas se déconcentrer.

42 Santos se bat comme un beau diable sur l’aile droite. Le ballon arrive jusqu’à Chikhaoui dont le tir passe nettement au-dessus.

43 Les Aigles font tourner le ballon en milieu de terrain. Les Sud-Africains, qui ont pris un coup de massue, semblent éparpillés sur l’aire de jeu.

44 Jaïdi, le vétéran tunisien, couvre bien un ballon chaud devant les attaquants sud-africains. Kasraoui peut s’emparer du cuir.

45 Une minute de temps supplémentaire.

45+1 Corner obtenu par les Bafana Bafana sur le coin droit, mais le coup de sifflet de l’arbitre intervient pour siffler la pause.

45+2 Grâce au réalisme de leurs attaquants et à leur solidarité défensive, les Tunisiens ont pris le large au tableau d’affichage. Les Bafana Bafana, quant à eux, ont pris un gros coup au moral et devront réaliser un exploit pour revenir à la marque.

46 Reprise de la rencontre. Ce sont les Tunisiens qui donnent le coup d’envoi de la deuxième période.

46 Remplacement côté sud-africain : Van Heerden entre en jeu, au détriment du discret Chabangu.

47 Josephs dégage en corner un ballon qui traînait sur le côté droit de la surface sud-africaine et que convoitait Chikhaoui.

48 Le corner de Ben Saada sur le côté droit est repoussé par la défense sud-africaine de l’autre côté du terrain.

50 Mokoena, qui est monté, frappe en force des 25 mètres, en demi-volée. Le cuir passe nettement au-dessus.

52 Ben Frej écope d’un carton jaune pour avoir tardé à tirer un coup franc.

53 Ben Frej frappe finalement ce coup franc, à 25 mètres dans l’axe. Le cuir reste dans le mur adverse.

55 Les encouragements des supporters sud-africains ne faiblissent pas et l’ambiance reste particulièrement bon enfant dans les tribunes du Stadium de Tamale.

57 Les Bafana Bafana ont repris leurs esprits et sont mieux organisés dans cette seconde période. Ils ont à coeur de sauver l’honneur afin d’aborder leur rencontre contre le Sénégal avec une petite chance de qualification.

59 A la lutte avec Ben Frej, Zuma parvient à remettre de la tête à Fanteni, dont la frappe accroche le petit filet extérieur de la cage tunisienne.

60 Mphela remplace Fanteni pour le deuxième changement opéré par Carlos Alberto Parreira.

61 Dernier changement sud-africain : Evans prend la place de Masilela.

62 Mikari reste à terre. Les Aigles de Carthage gagnent quelques secondes précieuses en vue de la fin de match.

64 Chikhaoui embarque toute la défense tunisienne sur le côté droit et centre en retrait. Santos, au second poteau, n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets, mais glisse au moment de reprendre. Les Bafana Bafana peuvent se dégager.

66 Roger Lemerre procède à son premier remplacement : Ben Dhifallah supplée Santos.

68 Ben Saada botte un coup franc sur l’aile droite. Ben Dhifallah reprend de la tête au second poteau mais il est signalé hors-jeu.

69 Les Aigles de Carthage assurent le spectacle et on est plus près du 4-0 que du 3-1.

71 Le jeu est de nouveau arrêté, le temps d’évacuer Mnari, apparemment victime d’un choc aérien, sur une civière.

72 Profitant du temps mort occasionné par la blessure de Mnari, Roger Lemerre, dans son flegme caractéristique, distille ses dernières consignes à ses joueurs.

73 Mnari reprend sa place sur la pelouse et on joue de nouveau à onze contre onze.

74 Chikhaoui réalise un festival de rateaux et de roulettes sur le côté gauche. L’attaquant du FC Zurich est surveillé par de nombreux observateurs.

75 Bien servi par Zuma, Pienaar place un tir en pivot du pied droit des 18 mètres. Le cuir passe de peu à côté alors que Kasraoui semblait battu.

76 Du côté tunisien, Mnari quitte la pelouse en boitant, remplacé par Zouaghi.

78 Modise enroule une frappe du pied droit assez lointaine, qui passe à distance respectable de la cage gardée par Kasraoui.

80 Corner botté par Pienaar sur le coin droit. Les Tunisiens se montrent à nouveau dominateurs dans les airs.

81 Chikhaoui, auteur d’un match plein, cède sa place à Jemaa pour le dernier changement tunisien.

82 En position idéale, Van Heerden profite d’un corner de Pienaar cafouillé par la défense des Aigles pour placer un tir en déséquilibre du droit qui passe au-dessus de la cible.

84 Coup franc pour les Bafana Bafana à une trentaine de mètres. Modise trouve le haut du mur tunisien et le ballon sort en corner.

85 Le corner de Pienaar de gauche à droite est une nouvelle fois mal négocié par les attaquants sud-africains. Le cuir aboutit en sortie de but.

86 Traoui est au sol, après un contact plus que bénin avec Mphela. La civière l’évacue hors de la pelouse, mais le joueur des Aigles peut reprendre sa place.

87 Pienaar élimine deux joueurs tunisiens aux abords de la surface avant de placer une frappe non cadrée. Parti à la limite du hors-jeu, Mphela se trouve sur la trajectoire du ballon pour le dévier victorieusement dans la cage adverse.

88 Ce but sud-africain survient beaucoup trop tard pour changer le cours de la rencontre, mais a le mérite de regonfler le moral des troupes de Carlos Alberto Parreira.

90 Trois minutes de temps additionnel.

90+1 Les Bafana Bafana jouent désormais le tout pour le tout et se ruent à l’attaque du but de Kasraoui.

90+2 La Tunisie tient sa victoire, ainsi que la première place provisoire du groupe. Un match nul lui suffira contre l’Angola, sachant qu’une défaite minime pourrait également lui permettre d’accéder aux quarts de finale.

90+3 Pour les Bafana Bafana, qui préparent surtout la Coupe du monde 2010 à la maison, les chances de passer au prochain tour se sont sérieusement amenuisées.

90+4 La Tunisie, qui avait plié la rencontre à la pause, réalise une excellente opération comptable et prend une forte option sur les quarts. Les Sud-Africains ont eu le mérite de sauver l’honneur, mais leurs horizons dans cette CAN semblent bouchés.


 
2 commentaires
Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Voir les commentaires/Réagir


Dans la même rubrique
 
Football/Mondial 2014 : le Brésil humilié 1-7 par l’Allemagne 9 07 2014
Football : les équipes africaines et la quête d’un leader 7 07 2014
Jordy Maku : un talent émergeant à l’Olympique lyonnais 29 04 2014
Angola : Kabuscorp en tête du classement du Girabola 2014 15 04 2014
Trésor Mputu : « Si en Europe, on me propose mieux qu’à Mazembe, je partirai » 16 12 2013
Angola : les stars du football angolais primées 9 12 2013
Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ? 21 11 2013
Chan 2014 : Muntubile Santos publie la liste des 26 présélectionnés 15 11 2013
Football : Kabuscorp recrute au Ghana 11 11 2013
Football : Kabuscorp do Palanca le nouveau champion 24 10 2013
Foundoux Mulele : « J’ai fait un petit pont à Pélé et mon coéquipier qui était à côté a sautillé comme si j’avais marqué un but... » 2 10 2013
Afrobasket : onzième sacre pour l’Angola 3 09 2013
Angola : Kabuscorp de Palanca va se doter d’un stade de 16.000 places 24 07 2013
L’Angolais Jean-Jacques da Conceição entre au Hall of fame de la FIBA 27 06 2013
Congo : Dominique Ondzé « Doukaye » élu président de la Fédération de karaté 2 06 2013
 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2008. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch 2008
Design by Multiart