AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE

_

 


 


ACCUEIL

Congo/Présidentielle : Sarkozy décore Marcel Guitoukoulou
dimanche 24 mai 2009 Botowamungu Kalome (AEM)
JPEG - 119.6 ko
Le Dr. Marcel Guitoukoulou |Photo : AEM

Par un décret présidentiel du 15 mai 2009, le président français Nicolas Sarkozy vient d’élever Marcel Guitoukoulou au rang de « chevalier de l’Ordre national du mérite » consacrant, après avis du Conseil de l’ordre des médecins de France notamment, « 28 ans d’activités professionnelles et sociales ». Hasard du calendrier ou signal délibéré de soutien à un probable candidat à l’élection présidentielle prévue en juillet, Nicolas Sarkozy vient de s’inviter à cette campagne électorale qui ne s’annonce pas des plus séreines.


En politique, dit-on, rien n’est fortuit, rien n’est innocent. En décidant de remettre cette distinction à Marcel Guitoukoulou, le chef de l’État français ne pouvait ne pas avoir diligenté une enquête minutieuse et approfondie sur le récipiendaire et savoir, du coup, qu’il se présentera probablement contre Denis Sassou Nguesso. Une aubaine pour le camp de ce médecin anésthésiste qui y voit un clin d’oeil ou, tout au moins, une démonstration que le président congolais sortant ne jouirait plus tout à fait du même soutien que jadis à l’Élysée.

L’on sait, par ailleurs, que suite à une rencontre controversée avec le président gabonais Omar Bongo, Marcel Guitoukoulou avait perdu un de ses soutiens qui avait notamment ébruité cette décoration qui était en préparation. Des proches de Sassou auraient, à cet effet, promis de faire capoter le projet. Bluff ou cette tentative a eu lieu et se serait heurtée à la liberté d’opinion et d’action de Sarkozy ? On ne le saura jamais. Il reste que les premières réactions semblent satisfaire le Congolais lambda à Brazzaville qui se dit «  rassuré au minimum de la neutralité de la France sinon de son soutien à Marcel Guitoukoulou » dixit Patrick Tshissambou proche de ce dernier.

Dans les prochains jours, la campagne électorale pourrait connaître une frénésie que préparerait l’état-major de ce futur candidat à Brazzaville et à Pointe-Noire où il se rendra très prochainement.|Botowamungu Kalome (AEM)

À LIRE ÉGALEMENT SUR

Congoplus.info>>>>

Kimpwanza.org>>>>


 
1 commentaires
Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Voir les commentaires/Réagir


Dans la même rubrique
 
Cameroun : Londres prête à soutenir la mise en place d’une commission électorale indépendante 30 03 2008
Cameroun : Paul Biya face au défi du chômage massif des jeunes 17 03 2008
Cameroun : Marie-Louise Eteki Otabela, accuse Paul Biya de « dérive monarchique » 11 03 2008
Guinée équatoriale : Accusé de tentative de coup d’État, Simon Mann extradé du Zimbabwe 15 02 2008
RDC : La nomination de nouveaux magistrats, "un acte illégal" selon l’opposition 13 02 2008
RDC : Nomination de nouveaux magistrats, une "violation" de la loi 13 02 2008
Cameroun : Londres souhaite un débat libre sur la modification de la constitution 11 02 2008
Cameroun : le gouvernement interdit les manifestations contre la révision constitutionnelle. 28 01 2008
Angola : José Eduardo dos Santos annonce les élections législatives pour les 5 et 6 septembre 2008 22 01 2008
Libéria : Charles Taylor accablé par son ex-aide de camp à la Cour internationale de La Haye 16 01 2008
Cameroun : Paul Biya fait planer le doute sur une révision constitutionnelle qui lui permettrait de se représenter 14 01 2008
Afrique du Sud : Jacob Zuma promet de travailler avec Thabo Mbeki 21 12 2007
Persona non grata au Sénégal, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly dit ne rien regretter 17 12 2007
Henri Lopes : « Le Congo est une démocratie, on n’ y trouve aucun journaliste incarcéré… » 3 12 2007
RDC : 58 % de Congolais ne souhaitaient pas le remaniement 3 12 2007
 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2009. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch 2009
Design by Multiart