AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE

_

 


 


ACCUEIL

La radio « Fréquence Diversité », un tam-tam au coeur de la Cité
dimanche 6 décembre 2009 Afriqu’Échos Magazine (AEM)
JPEG - 62.4 ko
Paul Kahumbu Ntumba, le Directeur général et Jossart Muanza, le directeur d’antenne de la radio Fréquence Diversité

Actuellement dans sa phase pilote, « Fréquence Diversité », une web radio multiculturelle, sera officiellement lancée l’été prochain à Lausanne en marge d’une manifestation dénommée « Caravane interculturelle de Lausanne ». Placée sous le signe de l’intégration, cette manifestation va offrir une large vitrine des activités des communautés étrangères de cette ville et de ses environs. Paul Kahumbu Ntumba, le concepteur du projet, a fait un constat qui a conduit à la naissance de cette radio qui ne sera diffusée que sur internet : « Avec ses 180 nationalités, Lausanne figure parmi les plus importantes villes de Suisse du point de vue démographique. 34 % de sa population est d’origine étrangère, ce qui lui confère la réputation d’une cité moderne, cosmopolite et multiculturelle. Sa mosaïque de cultures constitue inexorablement l’immense richesse qui profite à la diversité des populations tant autochtones que migrantes ». Une diversité apparemment bien vécue : « À travers des manifestations culturelles et sportives régulières, les Lausannois découvrent, apprécient et apprennent à vivre avec les autres dans le respect de leurs différences. »


Constituée en association sans but lucratif, la radio « Fréquence Diversité » s’est fixée pour principaux objectifs de promouvoir l’intégration des étrangers, de couvrir les activités culturelles, artistiques et sportives des diverses communautés lausannoises et des environs dans le but avoué de susciter la cohésion sociale entre différentes communautés. Ses ressources proviendront des cotisations de ses membres, des subsides provenant de personnes morales, de mécènes ainsi que des recettes publicitaires. Dans le souci de coller justement à la diversité de sa ville de naissance, « Fréquence Diversité » diffusera en cinq langues : le français, le portugais, l’espagnol, l’italien et l’allemand. D’ores et déjà, la radio procède au recrutement des animateurs, plutôt des polyglottes qui ont déjà fait leurs preuves. La direction attend, à cet effet, des CV d’éventuels candidats. Au-delà de ses propres ressources humaines, la radio envisage de nouer des partenariats avec des associations de communautés lausannoises de différentes origines, avec la Radio suisse romande, des interprètes communautés, des services culturels des ambassadeurs accrédités en Suisse, et des stations de radio périphériques.

Pour rappel, il y a deux décennies, une radio associative dénommée « Acidule FM » créée par Christiane Jaquet-Berger, députée POP, jouait le même rôle et faisait le bonheur des communautés lausannoises. Ses auditeurs se souviennent encore de ses meilleures plages parmi lesquelles Fréquence Banane, animée par des étudiants de l’UNIL (Université de Lausanne), de Caméléon, animée par la communauté latino-américaine. L’on se souvient également des célébrités qui ont forgé leurs talents à travers diverses émissions comme le talentueux Jean-Marc Richard, (aujourd’hui à la RSR et TSR). Bernard Salambo et de deux célèbres animateurs africains en l’occurrence Jean Mpoyi et Jossart Muanza. La dissolution de ce média associatif au profit de Lausanne FM (commerciale) a été ressentie à tort ou à raison par beaucoup, comme une exclusion des étrangers de l’univers médiatique lausannois. |Afriqu’Échos Magazine (AEM)


 
1 commentaires
Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Voir les commentaires/Réagir


Dans la même rubrique
 
Angola : les Portugais principaux bénéficiaires du trafic de faux visas 22 10 2014
Angola : le retour des anciens réfugiés angolais de la RDC retardé par des tentatives de fraude 22 10 2014
Angola : l’âge légal du mariage sera fixé à 16 ans 22 10 2014
Angola : 100 familles jetées à la rue pour« occupation illégale » à Kilamba 13 10 2014
L’Angola investit 16 millions d’euros pour l’informatisation des écoles primaires 29 09 2014
Luanda : accès libre à Internet pour 30.000 usagers par jour 10 09 2014
RDC : 30.000 réfugiés angolais candidats au retour contre 18.000 qui souhaitent rester 12 08 2014
La TNT, une menace pour les chaînes africaines ? 31 07 2014
Angola : colloque sur la vie et l’oeuvre de Kimpa Vita 24 07 2014
Le centre hospitalier Monkole devient le second hôpital général de référence de Kinshasa 13 06 2014
Brazzaville-Kinshasa : passeport et visa désormais indispensables pour traverser le fleuve 22 05 2014
Défense : la carte des pays africains qui dépensent le plus 26 04 2014
Clarisse Mpanumpanu consacrée pasteur 25 04 2014
Environment : Syanga Abílio en super VRP d’Ambiente Angola 2014 15 04 2014
Espace : lancement du premier satellite africain en 2017 15 04 2014
 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2009. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch 2009
Design by Multiart