AFRIQUECHOS.CH
newsletter
Rechercher
 
Traduction
_L'INFO A LA SOURCE

_

 


 


ACCUEIL

Niamey : Francophonie : une semaine pour les Jeux
mercredi 16 mars 2005 Saïdou Djibril(AEM) Niamey-Niger

Une semaine durant, Niamey a renoué avec la fièvre qui l’ébranlait, il y a seulement deux mois, à l’occasion des élections présidentielles et législatives.

La semaine du 14 au 20 février derniers a en effet été dédiée aux Jeux de la Francophonie.


A dix mois de ces Jeux, qui regroupent près de 3000 athlètes et artistes, la population nigérienne se débat pour revendiquer le minimum vital. Et pour cause. L’élargissement de la TVA et autres taxes sur des produits de consommation courante (eau, électricité, sucre, farine etc.), contenu dans la loi des finances rectificative, confine davantage le peuple nigérien dans le dénuement et le mal vivre.

Niamey doit être « belle »

C’est le Président de la République, Mamadou Tandja, qui en a donné le ton à travers un message à la nation. Dans son adresse, le chef de l’Etat a appelé à une mobilisation autour de cet événement. Dans la même lancée, le chef du Gouvernement a demandé aux Nigériens de se mobiliser pour réserver un « accueil chaleureux à nos hôtes ».Pour ce faire, explique-t-il, Niamey doit changer de physionomie, la ville doit être propre. En somme, Niamey doit s’offrir une grande toilette pour ces Jeux de décembre. Le Président du conseil municipal, les élus municipaux doivent s’atteler à cette tâche, qui demande plus de pragmatisme que de phrases fleuries et mielleuses. A la suite du chef du gouvernement, le ministre des Sports et son homologue, porte-parole du gouvernement, ont reiteré la même chose : assainir la ville. Et on comprend que « l’approche nigérienne des Jeux de la Francophonie est fondée sur la relance d’un développement socio-économique couplé à l’émancipation du sport et des activités artistiques et culturelles au Niger ».

Le CNJF se disculpe....

Le Comité national d’organisation des 5émes Jeux de la Francophonie a mis à profit cette semaine, pour parler de sa mission, souvent méconnue du public nigérien. Principal organisateur des Jeux de décembre, la mission de ce comité se résume « à la préparation et l’organisation générale des 5èmes Jeux de la Francophonie, conformément aux règles édictées par le Comité international des Jeux de la Francophonie. ».Les responsables de services du CNJF se sont succédé pour parler de l’état d’avancement des préparatifs des Jeux. Ainsi, l’Académie des arts martiaux, d’une valeur de près de 900 millions de Frs Cfa, et d’une capacité de 1222 places, sera « réceptionnée au plus tard en septembre prochain » nous assure-t-on. En même temps, nous apprenons que la Chine injecte près de 2 millions de dollars pour la rénovation du palais des sports de Niamey.

Pour le CNJF, l’heure n’est pas à la panique : « nous sommes bien dans le délai, car les Jeux, c’est en décembre ». Au niveau de la programmation sportive et artistique, tout « va pour le mieux ». Même, le bénévolat pour les Jeux commence à attirer des jeunes nigériens. Pour mieux rendre compte de toutes les activités liées aux Jeux, le Cnjf édite le « Journal des Jeux » un magazine qui, au delà de l’information, constitue une plate-forme de formation des étudiants en journalisme et aussi de jeunes professionnels des médias.|Saidou Djibril AEM-Niamey (Niger)


 
1 commentaires
Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Voir les commentaires/Réagir


Dans la même rubrique
 
Mbuji-Mayi (RDC) : Les agriculteurs du Kasaï oriental réclament des crédits pour augmenter leur production 24 04 2008
Luanda sous les eaux, au moins 19 personnes tuées par les inondations 23 01 2007
Angola : Du diamant taillé, bientôt en vente libre 22 11 2006
Bruxelles :bataille rangée entre partisans du PPRD et Congolais de Belgique. Bilan : une vingtaine d’arrestations 11 09 2006
Kinshasa : La police anti-émeute réprime violemment une manifestation pacifique faisant plusieurs blessés 12 07 2006
KINSHASA - RDC : la Haute autorité des médias met en garde contre une campagne de haine 18 05 2006
Kinshasa : Une marche des fidèles de Kutino violemment réprimée par les forces de l’ordre 17 05 2006
Lubumbashi : Splendeurs et décadences 2 05 2006
Bangui : SOS Centrafrique 3 02 2006
Libreville-Gabon : Les états-majors des candidats à la présidentielle, entre l’optimisme et l’angoisse 28 11 2005
Kinshasa : Grogne dans la fonction publique : les agents de l’Etat en grève illimitée 16 09 2005
Kinshasa, la jungle : On recrée la citoyenneté à partir de rien 5 07 2005
Kinshasa : la résistance d’un peuple sans machettes 2 07 2005
GENEVE : Rencontre de Madame Kalala avec les représentants des ONG 12 04 2005
Lubango (Angola) : un camion fonce dans la foule ; bilan au moins 20 morts et 70 blessés 10 02 2005
 
Copyrights ©Afriqu'Echos Magazine 2003-2005. Tous droits réservés.
CP. 304 1024 Ecublens-Lausanne /Suisse
Tél. ++41 79 365 04 24
e-mail:aem@afriquechos.ch webmaster@afriquechos.ch 2005
Design by Multiart