Handball féminin – un Angola gargantuesque remporte son 14ème titre continental sur 15 éditions


La sélection féminine angolaise de handball n’a pas fait dans le détail : les Palancas negras ont remporté, vendredi 18 juin dernier, le championnat d’Afrique des nations au détriment des Lionnes indomptables du Cameroun sur le score de 25-15.

L’avantage de jouer à domicile pour les Camerounaises s’est effacé face aux ogresses angolaises qui viennent de remporter leur 14ème titre de cette compétition. Une seule édition avait échappé à l’inamovible champion d’Afrique ; celle de 2014 en Algérie, remportée par la Tunisie, vainqueur de la RDC.

Avant cette finale (du 18 juin 20121) disputée au Palais des Sports de Yaoundé, en demi-finales, l’Angola avait écarté la Tunisie sur la marque de 27-23 alors qu’elle s’était défaite de justesse du Congo-Brazzaville par 22-21, en demi-finale de cette 15e édition de la CAN qui se déroulait depuis le 8 juin. Sur le chemin victorieux de l’Angola, à noter un autre scalp : la République démocratique du Congo (en quarts de finale) . Rappelons que les Palancas negras (Panthères noires) d’Angola seront présentes au 25e championnat du monde féminin de handball qui se disputera en Espagne, du 2 au 19 décembre 2021, de même que le Cameroun le finaliste malheureux ainsi que les deux autres demi-finalistes : le Congo-Brazzaville et la Tunisie. | Jossart Muanza (AEM)