Bambou Price en concert au nom du père 

Avatar photo

Les recruteurs venus le superviser pour l’amener en Europe sont repartis du Cameroun sans lui parce que le jeune footballeur Mbamba Motto, malade, ne pouvait montrer son talent. Et c’est Samuel Eto’o, plus jeune qui partira avec ces agents. Plus tard, le très prometteur joueur débarque au centre de formation du FC Nantes en plein hiver. Le froid martyrise les pieds de la pépite camerounaise qui ne peut s’exprimer. Fin d’un rêve. Alors qu’il aurait pu déprimer et s’enfoncer, Bambou va entamer une reconversion surprenante. Des centaines de feuilles blanches vont être noircies des chansons qu’il écrit à n’en point finir. Personnalité très ouverte, il va même intégrer un orchestre congolais et s’y sentir à l’aise. Bluffant, Mbamba Motto vient de sortir un album solo avec le nom d’artiste : Bambou Price. Y figure une superbe chanson, la meilleure de l’opus, bouleversante et captivante qui rend hommage à son père Motto Pierre. Le samedi 24 janvier 2015, à la Maison de Quartier des Dervallières de Nantes, le chanteur camerounais sera au cœur d’une soirée d’hommage à ce père assassiné dans la nuit du 24 au 25 janvier 1989. Au programme également DJ Lorenzo Madiba, l’Alchimiste.

Au hasard d’une interview dans l’émission « Chemins d’Afrique » sur Jet FM le 13 novembre 2014, Bambou Price avait révélé une profonde blessure dans un propos entrecoupé des sanglots : « Mon père est décédé, il y a 24 ans, j’avais à peine 10 ans et je souffre de ne pas connaître un seul de ses amis ou quelqu’un qui puisse me parler de lui, de ce qu’il était, de comment il était ». Touché, un groupe de Congolais décide de rendre hommage au disparu afin d’aider le fils à avancer. L’initiative va fédérer : Niclette Duama accepte d’assurer la production exécutive, DJ Lorenzo Madiba l’animation de la soirée et Huguette Eluka le plaisir des papilles.

« Même s’il n’y aura qu’une seule personne dans la salle… »

Cette soirée hommage a été préparée en secret, à l’insu de Bambou Price. Lorsque le 2 janvier 2015, la fine équipe d’organisation lui présente le projet et l’affiche, le chanteur fond en larmes et étale sa joie : « C’est mon plus beau cadeau de Noël. 25 ans après, mon père est enfin honoré . » Le lendemain, il se fend d’un coup de fil à sa mère au Cameroun. Prise d’émotion, elle laisse tomber le téléphone et se met à chanter des cantiques religieux. Et pour assurer une plus large communion lors de cet hommage, l’entrée à la soirée sera gratuite. Bambou qui va se produire, prévoit de présenter un répertoire très large qui ira des oeuvres de Christophe Maé, Lokua Kanza, Fally Ipupa jusqu’à ses propres chansons et promet : «Je serai à fond même si ce jour-là il n’y aura qu’une seule personne dans la salle.»|Botowamungu Kalome(AEM)