Catch / Muggie Makiadi Kutshulu veut organiser le jubilé d’Edingwe


Pour un meilleur encadrement de la jeunesse, dans le sport et la bonne conduite dans la société, Maître Muggie Makiadi Kutshulu plus connu sous le sobriquet de Dix Francs veut relancer le catch congolais avec en projet notamment le jubilé du catcheur Edingwe. Installé en Afrique du Sud, sa carrière commencée en 1990 à Kinshasa au centre Konzo, sous la férule de Maître Six Bolite, par la pratique de la lutte Greco Romaine Libre Olympique, il est passé ensuite par divers sports : le judo au club Uranga, la boxe au foyer de Matete puis au camp Kokolo.

Après un passage chez les scouts, il créa son propre groupe scout au camp Ceta avant d’intégrer les Forces armées. Après ce passage dans différents camps militaires, il finira par revenir à la lutte greco romaine au sein du club Police Belge puis au club Tourbillon à Ndjili En 2000, il reçut l’autorisation d’ouvrir un centre d’encadrement des jeunes et une fondation dénommée Fondation Muggie.

Devenu catcheur en 2001, il effectue, dans la province de l’Équateur, une tournée qui lui permit de rencontrer Me Emedo à l’étape de Mbandaka et Me. Puma à Bumba. Pour raisons d’études, il se vit finalement contraint de regagner Kinshasa d’où, après un court passage à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), il va décider de voler vers d’autres cieux, pour se retrouver en Afrique du Sud. Ses études terminées au College Damelin qu’il fréquente de 2009 à 2011, déterminé à aller plus loin, il décida de rejoindre le clan scout Baobab, et successivement les clubs de catch MMA et APWA et, enfin, SAPW au sein duquel il évolue actuellement comme catcheur avec des Sud-Africains de toutes races. |AEM

  • Muggie Makiadi Kutshulu alias 10 francs aux côtés d'Edingwe © AEM

ÀLIRE ÉGALEMENT SUR

Amagep.co.za>>>>