Bénin : Sébastien Adjavon soupçonné de trafic de drogue et incarcéré

Avatar photo

Deuxième fortune du Bénin et candidat malheureux à la présidentielle de Mars 2016, Adjavon Sébastien est actuellement retenu dans les locaux de la brigade territoriale de Cotonou pour une affaire de trafic de cocaïne. Le vendredi 28 octobre dernier au Port Autonome de Cotonou, 18 kg de cocaïne d’une valeur estimée à 9 milliards de FCFA ont été trouvés dans un conteneur de volaille destiné à Cajaf Comon, la société de l’homme d’affaires. Le colis a été intercepté par les éléments de la compagnie de gendarmerie maritime en présence de l’unité mixte de contrôle des conteneurs, de la DSLD (Direction des Services de liaison et de documentation), la capitainerie du Port et de la direction de la même infrastructure.

Dans les heures qui suivent, trois employés de la holding ont été arrêtés. Informé, le magnat de la volaille a réagi avec une conférence de presse en évoquant « une conspiration savamment ourdie contre sa personne » : « Il paraît que quand on entre en politique, il y a des coups qu’on reçoit … Nous avons constaté que les plombs qui étaient sur le conteneur dans lequel ils ont trouvé la drogue n’étaient plus là. Le conteneur a donc été violé. Les stupéfiants dont ils parlent n’ont même pas été dissimulés dans les cartons mais laissés à l’entrée du conteneur. Ça fait honte, ça ne fait pas de bien à notre pays ».

Aussitôt sorti de ce point de presse, Sébastien Adjavon a été, à son tour, arrêté par la gendarmerie maritime avant d’être transféré à l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Drogue (OCERTID). Coup de théâtre, les agents de cet office ont refusé de l’entendre. Raison évoquée : ils n’ont pas été associés à l’opération. L’homme d’affaires est ramené à la compagnie de gendarmerie maritime qui le renvoie ensuite à la brigade territoriale de Cotonou où il est actuellement détenu.

Mise en place d’une commission d’enquête pour éclaircir le mystère

Lundi 31 octobre dans la soirée, le parquet de Cotonou a décidé d’ouvrir une enquête pour éclaircir cette affaire qui déchaîne les passions au Bénin. Cette enquête sera conduite par une commission mixte composée de la gendarmerie maritime du Port autonome de Cotonou et de l’(OCERTID). Pour l’instant, l’homme d’affaires pourrait passer huit jours en garde à vue.

En attendant, les sympathisants de l’homme d’affaires ont les nerfs à vif depuis samedi et ont manifesté devant la compagnie maritime du Port Autonome de Cotonou pour exiger sa libération. Plusieurs slogans hostiles au chef de l’État actuel Patrice Talon ont même été scandés par les manifestants.

À l’initiative de plusieurs œuvres sociales dont plusieurs écoles, hôpitaux et centre de loisirs par le biais de sa fondation, Sébastien Adjavon est très populaire au Bénin même s’il n’avait pas remporté la dernière élection présidentielle.|Rufin Patinvoh (AEM), Cotonou, Bénin

Les
Les  sympathisants de l’homme d’affaires lors d’une manifestation le 31 octobre à Cotonou pour exiger sa libération.