Angola : tollé suite à la nomination d’Isabel dos Santos à la tête de Sonangol

Avatar photo

Nomination très controversée d’Isabel dos Santos, la fille du chef de l’État angolais, au poste de présidente du conseil d’administration de Sonangol dans un contexte de forte crise que traverse le pays depuis 2014 avec notamment une baisse de 25 % des recettes fiscales au cours du premier trimestre de cette année. Autre conséquence de cette crise, l’État a émis des titres de dette pour assurer son fonctionnement et réaliser divers projets publics. Le parti d’opposition Unita, la coalition CASA-CE ainsi qu’un groupe de douze juristes demandent au président Eduardo dos Santos de revenir sur cette décision. Pour y parvenir, les douze juristes vont « déposer une plainte auprès du procureur général de la République et effectuer une demande de blocage d’acte administratif devant la Cour suprême ».

Présentée comme la femme d’affaires la plus riche d’Afrique, l’Unita craint que la  nomination d’Isabel Santos ne maintienne ce qu’il considère comme «la prédation de Sonangol» et estime que « la plus grande société publique du pays a été utilisée pour diverses transactions qui, dans certains cas, se sont révélées contraires à sa mission et illégales ». Et demande que soit diligentée une enquête parlementaire.

La coalition CASA-CE est tout aussi virulente et rappelle un précédent : « Il ne s’agit pas de remettre en question les compétences, ni les capacités de cette citoyenne qui, comme tout Angolais, bénéficie du droit constitutionnel pour exercer des fonctions dans l’appareil d’État, ce qui est en cause, c’est surtout la pratique répétée d’un népotisme exacerbé par le Président de la République, qui croit que seuls ses enfants et d’autres membres de sa famille sont capables et compétents dans tous les domaines car il avait déjà nommé, en 2013, son fils Filomeno dos Santos, à la tête du fonds souverain angolais. »

La défense d’Isabel dos Santos

Face à ces critiques, Isabel dos Santos oppose le cap qu’elle entend donner à la société pétrolière nationale : « La nouvelle équipe aura comme objectif principal la mise en œuvre du nouveau modèle pour le secteur pétrolier angolais ainsi que d’un programme de transformation axés sur la réduction des coûts et l’optimisation des ressources en vue d’accroître la compétitivité du secteur pétrolier angolais. Ce qui va, ainsi, permettre d’augmenter rentabilité de l’entreprise et les dividendes à l’État, qui dépend en grande partie de ce secteur.»|Jossart Muanza (AEM)